Racing Club Douessin Rugby

Tous les résultats du club, pensées des joueurs
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Quelques réflexions ... à froid.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Petit

avatar

Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 26/01/2006

MessageSujet: Quelques réflexions ... à froid.   Lun 13 Oct - 8:42

Bonjour,

Tout d'abord bravo aux gars de Doué malgré cette défaite trop lourde.
59 à 19 ... Quarante points d'écart ... Une douzaine en moins aurait certainement mieux reflété la rencontre.
Vous n'avez pas démérité contre une équipe qui a, évidemment, d'autres ambitions et d'autres moyens que nous.
Nous avons cru au pire après votre entame de match mais vous avez su relever la tête et inscrire 3 essais bien construits.
Vos supporters ( pas assez nombreux hier ) vous en remercient.

La saison va être compliquée, nous le savons... la différence de niveau entre les équipes de la poule apparaît de dimanche en dimanche.
Et d'ailleurs, dans les trois poules régionales, la "fracture" est faite et pour beaucoup d'équipes de bas de tableau cela va être long.
Jugez plutôt ...
Poule Honneur / Promotion d'honneur : La Baule, Clisson, Rezé et surtout Laval sont en grande difficulté. Que faire contre le S.C.O, Cholet, Le Mans ou les Sables ?
Poule 1ère/2ème séries :Les Herbiers, St Herblain vont se disputer la montée ( et il n'y aura qu'eux ... ), un ventre mou ( où nous aurions pu être avec un effectif plus conséquent mais où ne serons sans doute pas ... ), une "queue" de poule où chaque point comptera pour ne pas descendre et où chacun guettera le moindre faux-pas, la moindre défaillance des candidats désignés pour aller jouer à l'étage inférieur.
Poules 3ème/4ème séries : même constat où la "messe" est déjà dite pour Le Celtic, Mayenne, Guenrouet ( ? ) sans compter les forfaits de Fontenay 3 et de Chantonnay ... Qu'est-ce que ça va être drôle !

Quel bilan tirer de tout cela ?
Il est évident que ces constatations mettent en évidence les faiblesses du rugby régional et "a fortiori" local.
Ces poules mixtes ( faute d'un nombre suffisant de clubs ) sont en train de "couler" les plus fragiles... Vous croyez que c'est drôle de faire des heures de transport pour avoir la certitude d'aller prendre une "branlée" à l'autre bout de la région ?
Car, au rugby, il n'y a pas de miracle ...La vitesse, les kilos, l'adresse font toujours la différence et cela malgré les "hormones" et la bonne volonté. Les incantations et les "préparations psychologiques" de tous styles ne pourront jamais rien contre la force brute et des mollets d'acier ...
L'ambiance, la convivialité, la "troisième mi-temps " ne suffisent pas à amener à ce jeu assez de nouveaux adeptes dans nos terres de "mission".
Quand, en plus, nos jeunes issus de l'E.D.R ne restent pas faute de formations et de travail ...

Je crains fort, qu'à terme, le rugby ne puisse se développer que dans les bassins d'emplois dynamiques où les ressources humaines et financières sont présentes ... ce que le Saumurois et le Douessin ne sont pas !

Alors que faire ?
- Se lamenter et baisser les bras ? On peut y penser parfois quand " la cabane tombe sur le chien " ... mais ce n'est pas la solution.
- Travailler à mutualiser les moyens avec un autre club départemental ( tutorat, association, fusion ) ... Les volontés existent-elles ? Les solutions administratives le permettent-elles ? Les acteurs ( joueurs, dirigeants, partenaires, collectivités locales ) sont-ils prêts à jouer le jeu ?
- Dans l'immédiat, ... garder le moral, jouer chaque match de la saison en cours en se concentrant sur nos valeurs collectives tout en sachant que cela va être compliqué. Glaner des points, par-ci par-là, ne rien lâcher quand l'adversaire est à notre mesure ... Resserrer les rangs, renforcer les liens de l'équipe, conserver le plaisir d'être ensemble ...

Vous avez les moyens de franchir l'obstacle ... les beaux essais que vous nous avez offerts le prouvent. Il ne manque pas grand chose ... Vous êtes à votre place en 1ère et 2ème séries... Soyez-en persuadés !

Prochain match ... le 2 novembre à Ancenis... qui, comme nous, n'a gagné qu'un seul match.
Tout est donc possible !
Deux semaines sans jouer...
Que nos blessés se requinquent et que les séances d'entraînement soient profitables pour affronter des équipes sans doute plus à notre portée ( nous avons joué contre les trois premiers ... ça, c'est fait ).

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Quelques réflexions ... à froid.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques réflexions désagréables
» Embrayage qui croche a froid
» Ma Twingo tombe en panne puis ne redémarre qu'à froid pour quelques km
» Quelques (Gros) soucis méca !
» Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing Club Douessin Rugby :: Racing Club Douessin Rugby-
Sauter vers: