Racing Club Douessin Rugby

Tous les résultats du club, pensées des joueurs
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 France - Japon : un florilège de commentaires...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Petit

avatar

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 26/01/2006

MessageSujet: France - Japon : un florilège de commentaires...   Dim 26 Nov - 10:04

Bonjour,

Après le désastreux France - Japon, un florilège de commentaires ( genre brèves de comptoir ...) sélectionnés sur Rugbyrama.
Mais certains sont pertinents et décrivent bien la situation actuelle du rugby français...


Joueurs lents habitués à jouer lentement dans un championnat lent donc juste incapables de jouer contre une équipe rapide et adroite.

Joueurs maladroits habitués à jouer maladroitement dans un championnat maladroit.

Interview type entraîneur français du Top14 - Journaliste

- "Il ne faut pas voir le verre à moitié vide. On a pris 2 points, s’ils avaient été en réussite en face, on prenait que le bonus défensif voire pire, rien du tout... le championnat est long, il se jouera à quelques points. On n’a pas fait un grand match mais je suis fier des garçons, ils ont bien défendu la ligne pour ramener ces 2 points. La stratégie était bonne, on perd peu de ballons, on les met sous pression sous nos chandelles, on domine en mêlée. Ça se joue à rien, une mêlée pénalisée ou un maul écroulé et on pouvait gagner. "

- "Sinon, concernant le jeu?"

- "Le quoi?"

La vache qui rit s'est fait Hara-Kiri !

France/Belgique au tennis demain.
A une époque, on aurait dit aux Belges, on vous prend au rugby... Maintenant, soyons prudents !

Nos joueurs sont des boeufs qui ne savent pas réfléchir vite. Qu'on les sélectionne après un test sur Playstation ! Noves ne voit rien.

En tout cas je me suis régalé avec le jeu des Japonais, basé sur l'évitement, la solidarité et le combat… Je n'aurai jamais pensé prendre exemple sur le Japon au rugby. Et quand je vois les matchs de jeunes le samedi ou dimanche on a de quoi s'inquiéter.

C’est l’échec de tout un système qui dure depuis 15 ans. Concernant les jeunes, on ne fait pas de détection mais on sélectionne sur des morphotypes. Ensuite, on met ses gosses dans des pôles pour faire nos équipes de France… Pour les autres, quasiment impossible de prétendre à être retenus … Les mêmes sont « cocoonés » par les clubs car pression de la Fédé pour ne pas montrer que l’on s'est trompé. D’autre part, et tout le monde le dit, arrêtons de faire taper dans des sacs à l’entraînement, faisons jouer les enfants pour qu ils puissent maîtriser la balle… Ensuite, lorsque vers 14/15 ans, on tient un ou deux bons joueurs, ne les enfermons pas dans des schémas tactiques mais laissons leur engranger une intelligence situationnelle au fur et à mesure des matches... et puis 90 % de français en Pro D2 et Fédérale 1... et patati, patata… etc… etc... beau chantier en perspective, mais avec l’oseille au milieu de tout ça, ça risque de prendre 15 ans.


Arrêtons avec tous ces joueurs sur-vitaminés, traînant difficilement leurs carcasses qui n'ont plus de vitesse ni de vista !
On confond toujours depuis quelques années masse musculaire et performance !
Vive le rugby de déplacement, à condition d'arriver à faire deux passes d'affilée...
Il nous reste le Top 14 et ses 40%  de pré-retraités étrangers…

Sans vouloir faire des analyses simplistes, il semble que la crise que traverse notre pauvre équipe de France, reflète la crise générale de la société française: à force de s'entendre dire, pire d'accepter, que notre identité se dissout dans une sorte de grand fourre-tout européiste et mondialiste, voilà la France et même le rugby français privé de leur identité ! Plus de sel, plus de singularité, plus de force, plus d'imagination, plus rien. Le président Macron lui-même n'a-t-il pas dit qu'il n'existait pas d'art français ? Il n'existe plus, à cette heure de rugby français. Nous avions recréé une pratique angloise (  Albion qui  au demeurant n'a jamais cessé pendant tout le Moyen-Age de tout nous emprunter, tournures linguistiques, vocabulaire, idées...), en se l'appropriant au point que les Britanniques se demandaient comment nous faisions pour jouer de cette manière. Désormais, nous regardons les autres en nous demandant comment ils peuvent jouer ainsi. Mais le pire, c'est que cette remarque vaut pour tous les autres domaines puisque notre suicide national consiste depuis longtemps à mépriser ce qui nous constitue intimement et en initiant nous-mêmes ce cercle vicieux, nous avons fini par nous auto-persuader, qu'en effet,  nous ne savons plus rien faire de bon. Dans aucun domaine. Et même plus en rugby.


Nous sommes en train d'assister à la mort lente du rugby français.
L'équipe de France en déroute n'aide guère à la promotion du rugby. Les écoles de rugby constatent chaque année la diminution de leurs licenciés qui préfèrent se tourner vers des sports où la "gagne" est de rigueur.
France où va ton Rugby ?

Face au « kamikaze rugby » des Nippons où on relance tout à la main, la différence d’organisation collective est énorme.  On n'arrive même pas à sortir de nos 22 m normalement, c'est grave. Il faut une remise en cause générale sur notre manière de jouer au rugby, ce n'est pas avec des petits tas qu’on gagnera la coupe du monde. Allez les bleus !

En équipe de France,  c'est chacun pour soi avant le collectif... Où est le jeu où on se défonçait pour pouvoir offrir un ballon propre à son partenaire ? Avant on jouait avec la tête, on avait quelques bourrins aussi et il en fallait bien , mais aujourd'hui , on est incapable de faire trois passes de suite. Ce n'est que du rentre-dedans et quelques gris-gris qui ne servent à rien. Pire, on bouffe un nombre incroyable de surnombres parce qu'on joue pour soi avant tout et ça …  c'est CATASTROPHIQUE.

Jeu français : Pas plus de 2 PASSES
Les essais  :   Pas plus de 2 PASSES
(Problème dans les écoles de Rugby ? )



Le rugby des mammouths est fini.  Notre top 14 est le meilleur championnat du monde des années début 2000. Nous sommes le terrain privilégié des émigrants du rugby planète 2000. Aussi sauf possible retour vers le futur pour engranger des victoires en 2000, notre type de rugby est mort. Notre championnat d’un autre âge et nos joueurs pas concernés par le maillot national, c’est la globalisation et la mondialisation financières …  Synthèse du rugby,  le pire du pire à la mode française.

Guy Novès fait partie du problème mais ce n est pas LE problème. Les joueurs sont à l’arrêt, sans ambition, aucun n’arrive lancé pour percer la défense. L’équipe de France fait 20 passes quand les Japonais en font 76… On n’ouvre plus le jeu , pick and go, ruck et … protocole commotion.

On perd un nombre incroyable de licenciés chaque année. Ces test matchs ne vont pas nous aider à faire venir les gamins dans nos clubs …

En France, on fait une équipe sur des kilos et des gueules ( ça avait commencé avec Chabal qui pour moi est une gueule mais pas un super joueur de rugby par manque de technique et de vitesse). D'ailleurs c'est aussi le principe du top 14 avec certaines équipes qui basent leur jeu sur un rugby de bourrins . Faut tout revoir.

La formation française de rugby en général n existe plus. La seule formation qu'il reste c’est fitness et gonflette pour l’été et 3ème mi-temps.  Quand tu vois un pilier du sud courir plus vite qu un arrière français, faire des passes après contact, où est la formation française ?

La première chose que l'on attend d'un joueur de rugby quand il entre sur le terrain, quel que soit le niveau, c'est la rage, l'envie de tout donner et de se battre de toutes ses forces pour le maillot et pour les copains... On le voit tous les dimanches chez les amateurs... les bleus ressemblent à des fonctionnaires en fin de carrière qui vont au boulot le lundi en attendant la retraite (mille excuses aux fonctionnaires... c'est une image). Il faut tous les virer, les cadres en premier, et mettre des joueurs qui ont la gnaque... Comme Dupont.

Pendant 15 ans on s'est pris pour LA nation rugby.  On est resté dans ce petit fauteuil agréable pendant qu’à côté de nous les autres nations ont travaillé, évolué. Nous, nous avons stagné. Les mêmes personnes sont tranquillement installées au niveau des institutions rugbystiques françaises et en tant qu'intouchables profitent  et puisent des ressources de ce sport sans jamais s'être remis en question. Aujourd’hui le poids du passé flamboyant du rugby français nous pèse. Car, certains d'être un pays du rugby, jamais une remise en question n'est intervenue. Le style de jeu proposé est inquiétant, ils ne jouent pas. Hier, les Japonais ont joué. Ils ont compris que la vitesse était plus importante que le gabarit et que la technique l'emportait sur le physique.

L 'espoir renaît chez les Italiens.

Laporte aurait dû négocier le logo du maillot de l’EDF avec les pompes funèbres. Ça collerait mieux au contexte.

Le rugby français peut vendre, sur le Bon Coin,  ses salles de muscu pour les remplacer par des pistes d'athlétisme et des stages de jonglage dans une école de cirque !

Sans parler du résultat , voir cette équipe se faire déchirer ou transpercer aussi facilement à plusieurs reprises est évidemment très inquiétant.  Alors je ne vais pas chercher les responsables dans ce pénible moment ( qui dure depuis trop longtemps) , mais personnellement, je ne ressens pas, chez les joueurs, cette envie, ce plaisir de jouer comme l’a montré le Japon par exemple. Vivacité, tonicité, adresse et conviction dans les passes… On n'a plus ça depuis tellement longtemps… Rendons nous compte que les Japonais relançaient sans sourciller dès leur 22 . Au moins,  je me suis régalé avec le "Japan flair"… Ce matin, je pleure l'orgueil des Betsen , Dusautoir, Pelous, Jauzion, Marconnet, Yachvili et tant d'autres… Le maillot frappé du coq ne semble plus transcender les joueurs ...Terrible constat mais difficile d'être optimiste pour la suite.

On avait touché le fond, maintenant on creuse…

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
France - Japon : un florilège de commentaires...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2010 - [Suzuki] Alto (Japon)
» [JAPON] Honda City TURBO I & TURBO II
» marque DID Japon
» [Nissan] Note (japon) 2008
» CUSTOM au japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing Club Douessin Rugby :: Racing Club Douessin Rugby-
Sauter vers: